CI-SIS : quelles Terminologies pour l’anatomie et les microorganismes ? Résultats de la concertation

Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Informations de Santé (CI-SIS) est la co-construction par écosystème de Santé, piloté par l’ANS, de normes permettant de faciliter les échanges informatiques. Les Terminologies sont pleinement inclues dans le CI-SIS.

En mars derniers, deux concertations ont ainsi été lancées (article SMT). Elles visent à comprendre les attentes des utilisateurs via le recensement des cas d’usage des référentiels et les différents besoins. Les résultats de ces deux concertations vont permettre de structurer :

  • L’anatomie, domaine transverse utilisé dans une dizaine de volets d’interopérabilité, qui peut être décrite par la SNOMED CT et la FMA ;
  • Les micro-organismes, domaine de connaissance essentiel pour remonter les données de microbiologie clinique dans le DPI ou pour des cas d’usage de santé publique et d’hygiène hospitalière. Là encore, deux Terminologies peuvent permettre de coder ce domaine : la SNOMED CT et la taxonomie du NCBI.

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants qui nous permettent de mieux cerner les besoins et attentes de l’écosystème sur les terminologies de santé.

Les résultats de la concertation sur les microorganismes en 5 éléments clés :

  • 16 personnes ont répondu au questionnaire, dont une majorité de professionnels de santé ;
  • 2/3 des répondants structurent les microorganismes mais n’utilisent pas de Terminologie de référence ;
  • 3 usages du NCBI en routine, et 6 usages de la SNOMED CT en recherche clinique et R&D ;
  • Statut quo pour les préférences terminologiques (3 NCBI et 3 SNOMED CT), la majorité n’expriment pas d’opinion sur le sujet ;
  • 11 critères, tous considérés comme important à plus de 50%, et dont le classement ne permet pas de discriminer l’une ou l’autre des terminologies.

L’analyse détaillée des résultats est consultable également.

Les résultats ne permettent pas d’établir une tendance sur le positionnement de l’une ou l’autre des terminologies pour l’usage des micro-organismes. Ces éléments montrent l’importance de constituer un réseau de Terminologies sur lesquels pourront s’appuyer les cas d’usages d’interopérabilité, de production de soins et d’exploitation de données (épidémiologie, etc.).


L’ANS et la DNS, devant ces résultats non conclusifs, vont maintenant solliciter des experts sur les différents cas d’usage afin d’établir la gouvernance terminologique la plus adéquate.

Les résultats de la concertation sur l’Anatomie en 5 éléments clés :

  • 14 répondants, dont une majorité de professionnels de santé
  • Intérêt particulier pour certains volets du Ségur : Biologie, Imagerie VSM et lettre de liaison
  • La SNOMED CT est en usage dans des projets de recherche / R&D (4 réponses sur 6) et peu déployé dans les SI (2 réponses sur 6). Aucun usage de la FMA
  • La préférence des répondants va à la SNOMED CT : 4 sur 14 préfèrent la SNOMED CT, 1 préfère la FMA, et 9 n’ont pas d’opinion
  • 11 critères dont le classement fait ressortir des critères de transversalité des données (lien avec pathologie) et un usage dans le contexte international (interopérabilité et recherche) en faveur de la SNOMED CT

L’analyse détaillée des résultats est consultable également

Si les deux Terminologies répondent aux besoins primaires, les résultats d’usage, de besoin métier et la préférence terminologique issus de cette concertation font ressortir la SNOMED CT comme étant légèrement plus adaptée aux besoins exprimés que le FMA.