L’ANS met en production une nouvelle version du Serveur Multi-Terminologies

Comme prévu sur la feuille de route du numérique #MaSanté 2022, l’ANS a mis en production une nouvelle version de son Serveur Multi-Terminologies (SMT) le 28 juillet 2021.

Cette version apporte :

  1. Un moteur de requête SPARQL (SPARQL Protocol and RDF Query Language) : SPARQL est un langage de requête analogue au langage SQL pour les bases de données relationnelles permettant d’interroger et modifier un ensemble de ressources au format RDF. L’ensemble des Terminologies publiées sur le SMT sont accessibles depuis le moteur de requête SPARQL. Des exemples de requêtes sur les Terminologies sont proposées dans les fiches détaillées des Terminologies (CIM-10, CIM-11).
    Le service est accessible pour tous les utilisateurs. Certaines Terminologies ne sont cependant visibles que pour les utilisateurs connectés.
  2. Un module d’extraction, de transformation et de chargement de données, permettant à l’ANS de faciliter les mises à jour de Terminologies de santé, permettant une plus grande réactivité du CGTS sur la mise à jour de Terminologies ;
  3. Des correctifs et des améliorations dans le back-office facilitant la gestion et la publication de Terminologies de santé.

L’offre des Terminologies au format RDF/OWL disponible sur le SMT suit la feuille de route des Terminologies de santé, déterminée annuellement et concertée dans le cadre le la gouvernance du CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé). La prochaine feuille de route de publication des Terminologies sera exposée au comité de concertation du CI-SIS du 15 septembre 2021.

Pour toute question et faire remonter vos besoins et remarques, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : ans-terminologies@esante.gouv.fr

Liens :

SMT

Page d’assistance à l’utilisation de SPARQL

Formation Web Sémantique de l’INRIA (RDF, SPARQL, OWL)

SPARQL Overview sur le W3C

Exemples d’utilisation de SPARQL avec la CIM-10 (notice CIM-10)