Une mise à jour mensuelle du référentiel unique d’interopérabilité du médicament 

Le référentiel unique d’interopérabilité du médicament est élaboré dans le cadre du Ségur du numérique en santé pour faciliter les échanges des données médicamenteuses au sein de la communauté e-santé. Il est disponible sous licence ouverte. 

Pour rappel, ce référentiel a pour objectifs de : 

  • Dématérialiser la prescription médicamenteuse ; 
  • Permettre la prescription en dénomination commune ; 
  • Fluidifier les échanges inter professionnels. 

Dans la continuité des travaux effectués en 2022, l’ANS publie aujourd’hui une première version du référentiel unique d’interopérabilité du médicament sur le Serveur Multi Terminologies de santé.  

Le travail collaboratif se poursuit avec les mêmes acteurs : ANSM, HAS, CIP, association Médicabase et experts métiers et techniques (CHU de Rouen, LIMICS, Inserm-USPN, société SPARNA).  

Le référentiel sera désormais mis à jour mensuellement. 

La version publiée en mars permet de couvrir les besoins d’interface Ville-Hôpital. Elle propose le catalogue des médicaments au périmètre de la Base de Données Publique du Médicament (BDPM). 

Le référentiel en tant que hub d’informations 

La concertation sur le référentiel a fait émerger les besoins de passerelles vers d’autres informations scientifiques ou règlementaires.  

En particulier, on peut citer les cas d’utilisation suivants :  

  • Le lien vers les informations règlementaires opérationnelles pour les pharmaciens d’officine (exemple : médicaments à dispensation particulière) ; 
  • L’organisation des appels d’offre hospitaliers (lien avec la nomenclature d’achat DGOS) ; 
  • La précision de l’information sur les médicaments anticancéreux (lien avec les protocoles thérapeutiques et leur périmètre d’utilisation). 

Le développement de ces liens va démultiplier les cas d’usage interopérabilité. 

Les prochaines étapes 

Le référentiel va s’enrichir par paliers courant 2023 et 2024 : intégration de la prescription en Dénomination Commune, des médicaments en accès dérogatoires, des enregistrements homéopathiques, des données historiques et des concepts du modèle européen des médicaments (IDMP). 

Pour en savoir plus : le replay du webinaire est disponible ici

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ans-terminologies@esante.gouv.fr pour tout renseignement complémentaire.