La CCAM : une Terminologie incontournable disponible sous format interopérable !

La Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) est la terminologie de facturation créée et maintenue par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM). Elle est maintenant disponible au format ontologique sur le SMT.

La CCAM telle que présentée sur le SMT est une première version de la nomenclature des actes, qui pourra évoluer en fonction des usages et des besoins remontés par les utilisateurs. Cette version reprend la classification de la CNAM exposée sur le site de l’Assurance Maladie. Elle ne prend pas en compte les spécificités de la CCAM pour le codage du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) exposé sur le site de l’ATIH.

Elle est donc générée à partir de la base de données téléchargeable sur le site Ameli. La Terminologie est présentée sans tarifs.

Cette version de la CCAM est principalement à destination des éditeurs, des chercheurs et des data-managers : Elle expose les trois dimensions de classification d’un acte CCAM, ce qui facilite la recherche et la sélection des actes (Par action, mode d’accès ou par topographie).

Il est à noter que la base CCAM inclut l’historique de tous les actes depuis leur création initiale jusqu’à leur dernière mise à jour. Afin de simplifier son exploitation et sa lecture, la version présentée dans le SMT ne contient que la dernière mise à jour de chaque acte. Elle est ainsi le reflet de la dernière version publiée, telle qu’on peut la consulter dans le fichier Excel accessible sur le site de l’assurance maladie.

En synthèse, l’utilisateur pouvait jusqu’alors choisir entre la version Excel, très visuelle mais impossible à utiliser pour une machine, soit la base complète proposée par la CNAM (exhaustive, et historisée, mais peu accessible pour un non informaticien). Le CGTS propose ici une version  « alternative » dans un format interopérable, qui améliore sa lisibilité humaine et exploitable par les SI sous un format ouvert (OWL) répondant au plus haut standard de qualité du web sémantique.

Tous les commentaires sont les bienvenus pour améliorer la présentation et la consommation de la CCAM.