La CIM 11 en synthèse



Qu’est-ce que la CIM11 ?

La version actuelle de la CIM ( Classification Internationale des Maladies) version 11, publiée par l’OMS, a été adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2019, et est mise à disposition et en application par les pays membres depuis 2022.

La Classification Internationale des Maladies (CIM) sert de base pour établir les tendances et les statistiques sanitaires, partout dans le monde. Elle fournit un langage commun pour notifier et suivre les maladies et permet de comparer et d’échanger des données de manière cohérente et normalisée entre les hôpitaux, les régions, les pays et au cours du temps.

La 11ème révision de la CIM apporte des améliorations significatives par rapport à la 10ème révision :

  • La CIM 11 est désormais fondée sur un modèle ontologique de représentation de la connaissance permettant plus de précision dans les classifications (les concepts sont définis formellement et reliés entre eux par un réseau de relations). Des représentations simplifiées (les linéarisations) peuvent en être extraites pour des cas d’usage spécifiques ;
  • Une grammaire de post-coordination, rendue possible grâce à un modèle conceptuel décrivant des règles d’assemblage entre concepts. La post-coordination permet d’affiner la sémantique (ou le sens) d’un concept permettant ainsi une description plus précise d’une situation clinique dans son contexte. Il est par exemple possible de post-coordonner des concepts pour exprimer la cause (étiologie) d’une manifestation clinique, ou préciser la latéralité (Tumeur du sein droit) ; plus de quarante axes de post coordination sont disponibles.
  • La mise à disposition d’outils d’aide au codage et à la navigation dans la terminologie.

Les utilisateurs cibles

La CIM-11 s’adapte au degré de détail voulu et à différents usages : soins de santé primaires, surveillance des affections rares, établissement de rapports sur les événements indésirables dans le cadre de la gestion de la sécurité des patients et de la qualité des soins et le regroupement des cas aux fins des remboursements et de l’allocation des ressources.
D’autres applications sont possibles, par exemple l’emploi comme dictionnaire multilingue ou comme serveur terminologique pour les études, les enquêtes et d’autres domaines nécessitant l’enregistrement d’informations sanitaires (source OMS).

En France, L’ATIH publie un appel à candidature destiné aux établissements MCO souhaitant expérimenter le codage PMSI en CIM11.

Depuis 2021, l’équipe CGTS de l’ANS intègre le Centre Collaborateur français de l’OMS (ccOMS FR). Cette collaboration lui permet de participer aux travaux réalisés par les autres membres du ccOMS FR (traduction, alignements, soutien au déploiement, accompagnement des utilisateurs…). L’ANS apporte également un soutien technique aux différents centres d’expertise du ccOMS FR (ATIH, EHESP, Cnam, INSERM – CépiDC et Orphanet) dans leurs missions. 

Les cas d’usages

La CIM-11 permet la collecte et l’étude des statistiques sanitaires liées à la morbidité et la mortalité comparables au niveau internationale. Elle permet le recherche épidémiologique, analyse de la performance des systèmes de santé, amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, études des soins de santé primaires, études pour le regroupement des cas pour déterminer le financement des établissements de santé.

Voici quelques cas d’usages de la CIM-11 :

  • Coder les causes de décès à partir de certificats de décès
  • Coder et déclarer des causes de maladie
  • Regrouper des cas selon le casemix et le diagnostic (utilisé pour l’allocation des ressources financières aux établissements de santé)
  • Evaluer et suivre la sécurité, de l’efficacité et de la qualité des soins (description de la situation du patient, suivi des incidents, etc.)
  • Tenir un registre sur les cancers
  • Mesurer les types de services, leurs fréquences, efficacité, sécurité, qualité des médecines traditionnelle et les comparer à la médecine conventionnelle
  • Réaliser des recherches cliniques et études épidémiologiques
Source OMS

Le contenu

L’ontologie CIM-11 actuellement disponible sur le SMT correspond à la version linéarisée de la CIM-11. La linéarisation de la CIM-11 hébergée sur le SMT est générée à partir des API fournies par l’OMS et intègre les termes originaux en anglais ainsi que la traduction française.

La classification CIM couvre trois domaines suivants :

  • Les traumatismes
  • Les maladies
  • Les causes de décès

Avec la version 11 son contenu est enrichi de : troubles du sommeil, les maladies du sang et du système hématopoïétique, les maladies du système immunitaire, ainsi que les troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux (trouble de stress post-traumatique complexe, le trouble du jeu vidéo et le trouble du deuil prolongé). Ces ajouts visent à aider les professionnels de la santé à mieux reconnaître et traiter ces troubles, en tenant compte des aspects culturels et des différentes étapes de la vie. 

La CIM-O (Classification Internationale des Maladies pour l’Oncologie) n’est pas directement intégrée dans la CIM-11 (Classification Internationale des Maladies, 11ème révision). Cependant, les deux classifications sont complémentaires et peuvent être utilisées ensemble pour une documentation complète des maladies, en particulier des cancers12.

La CIM-11 inclut des codes pour diverses maladies, y compris les cancers, mais la CIM-O fournit des détails supplémentaires spécifiques aux tumeurs, comme la morphologie et la topographie des tumeurs

Quelques éléments de Volumétrie

La CIM-11 contient 17 000 catégories de diagnostic, plus de 120 000 termes codifiables.

La CIM11 MMS telle que modélisée par l’ANS et diffusée sur le SMT contient 59 551 concepts permettant de représenter et classer les règles de post-coordination (chiffres 01/2025).

Liens connexes