Qui sommes-nous ?

Le Centre de gestion des Terminologies de santé (CGTS) est une instance de gouvernance au sein de l’ANS responsable de la Maitrise d’ouvrage opérationnelle de la publication des ressources sémantiques nécessaires pour structurer les échanges dématérialisés des professionnels du secteur santé et médico-social.
Le CGTS a pour mission de favoriser l’interopérabilité sémantique en constituant le corpus sémantique du vocabulaire commun des échanges interprofessionnels, de garantir sa cohérence par rapport aux besoins des professionnels, de le publier sous un format interopérable facilitant sa mise en œuvre et d’accompagner les utilisateurs en mettant à leur disposition un ensemble de de services associés (connecteurs API, outil de requête SPARQL, FHIR Terminologies services (Ontoserver)).
Le CGTS est chargé de :
- Publier les différentes ressources sémantiques (terminologies, jeux de valeurs, alignements) utilisées par les professionnels de santé et du médico-social afin de structurer les données et les échanges ;
- Garantir le pilotage et la gestion des ressources sémantiques associées au Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Informations de Santé (Accédez à la fiche du CI-SIS) ;
- Maintenir un espace de confiance de publication des différentes ressources sémantiques, via le Serveur Multi-Terminologies (Accédez à la fiche du SMT) ;
- Accompagner les utilisateurs, notamment les industriels, dans l’intégration de ces ressources afin d’optimiser leur utilisation dans les logiciels de professionnels de santé (LPS).
Depuis 2021, l’Agence du Numérique en Santé (ANS), via le CGTS, a intégré le Centre Collaborateur français de l’Organisation Mondiale de la Santé (ccOMS) assurant la publication des terminologies de l’OMS et contribuant aux travaux des centres d’expertises partenaires du ccOMS. Le CGTS soutient les projets européens de l’ANS visant à harmoniser les normes utilisées en France et en Europe.
Depuis 2022, l’ANS est devenu le National Release Center (NRC) français et assure, entre autre, la distribution de la SNOMED CT et de ses licences. Le CGTS est ainsi le point de contact pour toute question ou demande d’évolution sur la SNOMED CT ainsi que l’unité de production de l’édition nationale (contenant la traduction officielle française de la SNOMED CT) et le point de distribution de l’édition international.