Evolution du RIHN vers la LAHN
Le référentiel des actes hors nomenclature (RIHN) est publié par le CGTS pour couvrir le cas d’usage remboursement pour les actes innovant de biologie et anatomocytopathologie.
Depuis 2021, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pilote une réforme pour redynamiser le RIHN et le recentrer sur l’innovation (https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/innovation-et-recherche/rihn).
Dans le cadre de cette réforme, la liste des actes hors nomenclature (LAHN) a été mise en place en 2024. La LAHN est la fusion du RIHN et de la Liste Complémentaire (LC) d’actes innovant ayant fait leur preuve mais non encore inclus dans la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM).
En accompagnement de la réforme, le CGTS met à disposition la terminologie LAHN à partir d’octobre 2024 en remplacement du RHIN. Ce dernier n’est plus publié, les codes RIHN se retrouvant en effet dans la LAHN.
Pour toute information supplémentaire, la terminologie LAHN est accessible via le lien suivant : LAHN | ANS – Serveur Multi-Terminologies (esante.gouv.fr)