Nouvelle mise à jour du Référentiel Unique d’Interopérabilité du Médicament – Novembre 2024
Dans la continuité des travaux effectués en 2024, l’ANS publie aujourd’hui une nouvelle version du référentiel unique d’interopérabilité du médicament sur le Serveur Multi Terminologies de santé.
Nouveautés Novembre 2024
- Ajout des voies d’administration ANSM
Dans un but de normalisation des données, les voies ANSM ont été ajoutées et sont reliées aux spécialités.
Exemple de données ajoutées :
Code_CIS | Code_Voie | Lib_Voie |
60019350 | 225 | Cutanée |
60004505 | 16 | Intraveineuse |
Les alignements avec d’une part le référentiel RMS (Referentials Management Service) de l’EMA et d’autre part le référentiel EDQM des Standard Terms seront publiés dans un second temps.
- Ajout des éléments de présentation
- De la même façon qu’une spécialité se décompose en éléments de spécialité, une présentation se décompose en éléments de présentation. Ces éléments de présentation sont rattachés aux éléments de spécialité. L’élément de présentation ajoute les caractéristiques spécifiques à l’élément de spécialité pour une présentation donnée. Par exemple, le type de conditionnement peut varier d’une présentation à l’autre, pour le même élément de Spécialité (solution buvable, tantôt en flacon, tantôt en ampoule).
A noter que la donnée anciennement nommée « type de conditionnement (données source) » devient « type de contenant (données source) ». Ce changement concerne les éléments de spécialité et de présentation.
- Les présentations et leurs éléments étant les liens pivots, les données « quantité du conditionnement primaire » et « unité de la quantité du conditionnement primaire » ont été déplacées de l’UCD vers la présentation pour avoir une complétude de renseignements au niveau de l’élément de présentation.
Les fichiers csv et le « lisez-moi » ont été modifiés en conséquence (ajout de la table de dictionnaire des voies). Vous retrouverez également la fiche détaillée à jour sur le SMT.
A venir Fin 2024 et T1 2025
- Alignement des voies avec le référentiel RMS (Referentials Management Service) de l’EMA ;
- Ajout des formes pharmaceutiques normalisées et rattachées aux spécialités et alignées avec RMS ;
- Ajout des données relatives à la catégorisation des médicaments au regard de la prescription en DC ;
- Ajout progressif des données relatives aux médicaments en accès dérogatoires.
Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter !