Retours sur le congrès LOINC 2025

Du 7 au 10 octobre 2025, s’est tenu la conférence LOINC à Montréal Canada. Cet événement, organisé par le Regenstrief Institute, a rassemblé plus d’une centaine d’experts, représentants institutionnels, industriels, autour :
- de sessions de formation à la terminologie LOINC
- de présentations de l’écosystème sur la traduction, l’outillage et son utilisation
- de tables ronde thématiques (alignement, traduction usages…)
Cet évènement est aussi l’occasion d’échanger avec la communauté de l’adoption de LOINC en Europe et à l’international. A cette occasion Mélissa MARY a pu faire un retour d’expérience sur le Ségur, les succès et défis à venir sur la structuration et consommation des données de biologie médicale.
Parmi tous les éléments présentés, trois actualités du Regenstrief ont retenus notre attention :
Changement du rythme de publication (2026)
A partir d’aout 2026, le rythme de publication de LOINC version internationale devient mensuelle. Côté Français, aucun changement n’est prévu à ce jour pour augmenter le rythme de mise à jour des traductions et jeux de valeurs existants.
Rappel des règles d’utilisation des codes liés à un copyright tiers
La terminologie LOINC intègre des codes soumis à une propriété industrielle tierce, notamment pour les questionnaires d’évaluation. Le Regenstrief rappelle que l’usage de ces codes par la communauté doit faire l’objet d’une vérification préalable .
- Si vous collectez des données patient à l’aide de ces codes LOINC, il est nécessaire de vérifier leurs droits d’utilisation en lisant le copyright ou contactant directement l’organisme source.
- Si vous échangez des données ou recevez des données patient avec ce type de code, il n’est pas nécessaire de faire une demande auprès de l’organisme.
Des évolutions de la Terminologie pour répondre aux usages
Le Regenstrief Institute a annoncé amorcer des travaux de fond sur le contenu et l’organisation de la Terminologie LOINC autours de trois axes :
- Modèles descriptifs adaptés domaines métier. Le découpage en 6 dimensions d’un code LOINC ne permet pas de structurer finement l’ensemble des observations cliniques. Le Regenstrief Institute souhaite enrichir la Terminologie avec des modèles adaptés aux spécificités de chaque observation clinique pour faciliter l’intégration de LOINC dans les Systèmes d’Information et l’exploitation des données structurée. Ces travaux ont débuté avec une revue des caractéristiques liées aux observation clinique et notamment utilisé en soin infirmier. Ils permettront à terme de spécifier un modèle de codes LOINC dédié à ce type d’observation. Cela se déclinera en ressources complémentaires comme ce qui est déjà fait pour la description des termes d’imagerie (RSNA Playbook) ou la Document Ontology.
- Des codes d’examen prescriptible de biologie plus générique. Depuis la version 2.81 une nouvelle classe de codes LOINC de laboratoire a été développé avec la SNOMED Internationale rue pour représenter des codes de prescriptions unitaire : LABORDER.ONTOLOGY. Ces codes de prescriptions possèdent la particularité de NE PAS spécifier la grandeur de l’observation demandée. Ils répondent à la fois à des pratiques métier (les cliniciens ne prescrivent pas une analyse dans une unité précise), et à des besoins techniques pour la construction d’une arborescence de l’ontologie LOINC. Cette classe couvre 2500 codes de statut TRIAL (à l’essai).
- Structurer une information de manière post coordonnée avec LOINC. Cette réflexion part du constat suivant : la description d’une observation s’intègre dans un modèle de données (HL7 v2, CDA, FHIR) dont le contenu se recoupe avec la description d’un test en LOINC. C’est notamment le cas pour la description du prélèvement ou de la technique analytique. Il y a donc deux approches pour exprimer la même observation
- Soit l’information est pré-coordonnée – le code LOINC porte toutes les informations
- Soit l’information est post-coordonnée – certains éléments de description d’un test initialement présent dans le code LOINC sont externalisés dans d’autres partie du modèle de données

L’avantage de la post-coordination est qu’elle évite l’explosion combinatoire du nombre de concepts mais surtout elle facilite l’exploitation des données (en limitant le nombre de codes LOINC correspondants à un test) tout en conservant une description fine de ce qui est réalisé. C’est pourquoi le Regenstrief recommande aujourd’hui de privilégier les approches post coordonnées et a initié des travaux pour modéliser des codes LOINC adaptés cette stratégie de codage . Leur ambition est de créer des codes LOINC abstraits (c’est-à-dire ne représentant pas l’information sur la technique par exemple) et d’identifier à l’aide de des jeux de valeurs les concepts pertinents pour structurer les informations post-coordonnées. La stratégie de post coordination converge avec celle mise en place en france pour le codage des examens de biologie médicale.