NCIT : une ressource sémantique médicale de référence rejoint l’écosystème SMT

Le National Cancer Institute Thesaurus (NCIT) a été construit par le National Cancer Institute (Rockville, MD). Cette ressource a été initialement conçue pour répondre à des cas d’usages de recherche en oncologie. Le NCIT est ainsi une Terminologie de référence mondiale dans le domaine de la cancérologie. 

Capitalisant sur sa qualité de référence dans le domaine de l’oncologie, le NCIT est devenu aujourd’hui une Terminologie multi-domaine exploitable en production de soin : un grand nombre de concepts « hors oncologie » sont en effet nécessaires pour les professionnels de santé du domaine.  

Enfin, le NCIT est aligné avec de nombreuses Terminologies, notamment les standards terms, DICOM controlled terminology, SNOMED CT, Mesh, orphanet, etc… 

Aujourd’hui, la version 22.01, publiée en janvier 2022, est disponible sur le SMT. Elle contient 170 000 concepts et est mise à jour mensuellement avec une historisation des concepts obsolètes. Les concepts sont répartis en 18 axes, dont les plus représentatifs sont « Maladie, trouble ou constatation » (40 346 concepts) ; « Activités » (26 018 concepts) et « Médicament, aliment, produit chimique ou matériel biomédical » (25 078 concepts). 

Le NCIT est publié sur le SMT dans le cadre de la feuille de route du CI-SIS avec une traduction réalisée en partenariat avec HETOP (CHU Rouen) : des enrichissements ont été réalisés, afin de distinguer les traductions validées des libellés des traductions automatiques. De plus les synonymes ont été traduits et environ 50% des définitions des concepts l’ont été également. 

Le NCIT est actuellement instruit dans divers cas d’usage de cancérologie dont le bilan d’extension de la tumeur. 

Il est à noter que l’affichage proposé sur le SMT est partiel, mais que l’ensemble de la ressource est disponible en téléchargement.