Nouvelle étape dans la mise en place du référentiel d’interopérabilité du médicament 

En juin 2022, une première version de la maquette du référentiel a été publiée. Cette version proposait des exemples couvrant la variété des médicaments les plus courants. 

L’enrichissement de la maquette se poursuit avec l’ajout de nouveaux exemples concernant des médicaments plus spécifiques. Cela va permettre aux utilisateurs du référentiel de continuer à se familiariser avec la structure du référentiel. 

Contenu de la mise à jour : 

La maquette intègre de nouveaux médicaments et propose une optimisation du modèle avec notamment la modélisation des autorisations de mises sur le marché. Dès aujourd’hui, vous pouvez télécharger la deuxième version de la maquette qui inclut désormais : 

  • Des médicaments de type homéopathie, phytothérapie, 
  • Des médicaments ayant une autorisation de distribution parallèle ou une autorisation d’importation parallèle, 
  • Des médicaments ayant une autorisation d’accès précoce (AAP) ou d’accès compassionnel (AAC), ou pouvant être prescrits dans le cadre d’une prescription compassionnelle (CPC), 
  • Des médicaments radiopharmaceutiques et des médicaments biologiques, 
  • Des gaz médicinaux, 
  • Des groupes génériques regroupant des médicaments présentés sous différentes classifications. 

Calendrier de publication du référentiel d’interopérabilité du médicament :  

Cette publication repousse la fin de la concertation au 21 octobre pour laisser le plus de temps possible aux utilisateurs de commenter cette deuxième version de la maquette. 

Le planning du Ségur numérique ayant évolué au cours du 3ème trimestre 2022, les dates de publication du référentiel d’interopérabilité du médicament ont été adaptées. 

La première publication correspondant au catalogue complet de médicaments (hors accès dérogatoires) associé à la description des compositions qualitatives normalisées est prévue au premier trimestre 2023. 

Elle sera suivie d’une seconde publication au 2ème trimestre 2023, incluant le référentiel de prescription en dénomination commune et les médicaments en accès dérogatoires. 

N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins ou vos idées  ! 

Pour rappel, la maquette est disponible à la navigation sur le SMT, téléchargeable en OWL ou accessible via les API du SMT.