Référentiel Unique d’Interopérabilité du Médicament : nouvelle version disponible !

Dans la continuité des travaux publiés en mars 2023, l’ANS publie aujourd’hui une nouvelle version du référentiel unique d’interopérabilité du médicament sur le Serveur Multi Terminologies de santé.   

Nouveautés Juillet 2023  :  

Ajouts de :

  • La composante  « éléments fabriqués » liée à la spécialité  ; 
  • L’expression des dosages liée à la substance de référence. 

Les éléments fabriqués :

  • Les éléments fabriqués, tels que définis par l’ANSM sont soit la forme pharmaceutique simplifiée (comprimé, granulé), soit le conditionnement primaire du médicament (Poche A, flacon). Les éléments sont associés à une composition qualitative et quantitative de la substance portant le dosage (substance de référence). 
  • A noter qu’une spécialité peut se composer de plusieurs éléments fabriqués . A titre d’exemple, Humex Rhume contient deux éléments fabriqués « comprimé » et « gélule ». 

L’expression des dosages :

  • L’expression de dosage, rattachée à l’élément de la spécialité est désormais disponible dans les fichiers du référentiel (au format owl et csv). 
  • Les compositions qualitatives et compositions quantitatives sont disponibles dans des fichiers csv distincts. 
  • Les expressions de dosages sont liées à la substance de référence portant le dosage. Par exemple, pour une gélule d’AMLODIPINE 10 mg sous forme de Bésilate d’amlodipine, on aura une composition qualitative de Bésilate d’Amlodipine (contenue dans le comprimé) et d’amlodipine (en tant que substance de référence portant le dosage). La composition quantitative sera exprimée pour la seule substance de référence : 10 mg pour une gélule. 
  • A ce stade, les dosages sont exprimés tels que dans la BDPM. Leur standardisation viendra avec le jalon 1b. 

A noter que toutes les spécialités n’ont pas été traitées dans cette première livraison (65%) ; les expressions de dosage seront ajoutées progressivement. 

Prochaines étapes 

Les travaux liés aux expressions de dosages seront développés courant 2023 pour préparer le référentiel de prescription en Dénomination Commune. 

Rappels :

  • Le référentiel est publié et téléchargeable aux formats OWL et CSV sous licence ouverte LOv2 sur le SMT.  
  • La maquette présentant le modèle complet en l’état est également disponible. Elle a pour objectif de permettre aux utilisateurs de s’approprier le modèle. A noter que ce modèle est en amélioration continue et est donc susceptible d’évoluer.